Les 100 000 aidants finistériens ont un rôle primordial dans l’accompagnement de leurs proches vulnérables. Le Département du Finistère veut les soutenir et les mettre en valeur. Dans le cadre de son Plan handicap, le Département s’engage concrètement auprès des aidants d’un proche en situation de handicap, en soutenant notamment les associations proposant des solutions de répit innovantes et efficaces. Les deux premiers appels à projets, lancés en 2022 et 2023 par le Département du Finistère en collaboration avec le Crédit Mutuel de Bretagne, ont permis d’accompagner financièrement 29 associations dans tout le Finistère, avec une dotation globale annuelle de 140 000 euros.
Face au succès de ces deux premiers appels à projets, qui ont démontré leur capacité à répondre aux besoins des aidants, le Département du Finistère et le Crédit Mutuel de Bretagne par l'intermédiaire du Fonds dotation du Crédit Mutuel Arkéa reconduisent cette initiative en 2024. Une nouvelle enveloppe de 140 000 euros sera ainsi dédiée au soutien des actions proposées par les associations accompagnant les aidants de personnes avec handicap.
Les associations œuvrant dans le Finistère pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent soumettre leur candidature. Les dossiers doivent être déposés sur le portail de demandes de subvention e-demarches https://e-demarches.finistere.fr/ dès à présent et jusqu’au 18 octobre 2024.
Retrouvez les éléments sur https://www.finistere.fr/appel-a-projets/soutien-aux-associations-daidants/