Des aides financières transversales
Des aides financières existent pour favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap et soutenir leurs aidants. Elles peuvent participer au financement d'un hébergement temporaire, d'un accueil de jour, d'un soutien au domicile ou encore d'un séjour de vacances adaptées…
Certaines aides sont transversales aux différentes offres, d'autres sont propres à l'une d'entre elles.
L'aide sociale à l'hébergement
Les adultes en situation de handicap accueillis en établissement ou en accueil familial peuvent solliciter l’aide sociale à l'hébergement si leurs ressources ne suffisent pas à couvrir les frais. L’aide sociale est accordée et versée par le Conseil Départemental. Le dossier d’aide sociale est à retirer au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou au Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) de votre commune.
Plaquette "l'aide sociale aux personnes handicapées", Conseil Départemental
La Prestation de Compensation du Handicap - surcoût lié au transport
Que cela soit pour se rendre au sein d'un hébergement temporaire, en accueil de jour de foyer de vie ou encore dans certains cas sur un lieu de vacances, la PCH surcoût lié au transport peut être sollicitée.
Cette prestation intervient aussi bien pour dédommager les frais kilométriques d'une véhicule personnel que pour financer un service prestataire de transport.
Tout comme la PCH aide spécifique ou exceptionnelle pour le financement d'un séjour adapté, la PCH surcoût lié au transport peut être sollicitée auprès de la MDPH sur simple demande avec devis ou par l'intermédiaire du formulaire de demande si le bénéficiaire n'ouvre pas droit à la PCH.