Présentation
Pionnière sur le sujet des jeunes aidants en France, l’Association nationale JADE a été créée en 2016, à la suite de 3 années d’ateliers cinéma-répit en Essonne, lieu de répit et d’expression à destination des jeunes aidants.
Un jeune aidant est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui apporte une aide significative régulière à un proche malade, en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie. Entre 18 et 25 ans, on parle de jeune adulte aidant. Vous ne savez si vous êtes un jeune aidant : répondez à leur quiz !
Son objectif ? Favoriser l’émergence de réponses innovantes aux besoins des jeunes aidants et de leurs proches aidés pour une visibilité et une reconnaissance de leur situation. Elle met en œuvre des dispositifs d’accompagnement pour prévenir les risques psycho-médicosociaux liés à leur situation (décrochage scolaire, négligence de soins, désinsertion sociale) :
- Ateliers artistiques-répit JADE
- Séjours interrégionaux de répit
Elle accompagne et forme toutes les structures souhaitant mettre en place ces dispositifs : aide dans la conception et la mise en œuvre, repérage, évaluation. Elle mène des actions de sensibilisation des professionnels de la santé, du social, du médico-social, de l’Éducation nationale, des institutions publiques pour favoriser leur implication et faciliter le repérage de ces jeunes.
Aides & services