Présentation
TI BIHAN KLOAR est une association « loi de 1901 » à but non lucratif et reconnue d’intérêt général.
La HALTE-RÉPIT TI BIHAN KLOAR propose un accueil ponctuel pour des adultes (> 18 ans) en perte ou manque d’autonomie, quels que soient leur âge et leur pathologie, sous réserve que leur état de santé ne nécessite pas une surveillance médicale permanente. La HALTE-RÉPIT s’adresse à toute personne sans exclusivité géographique, qui accompagne un proche majeur en situation de handicap physique, mental, avec ou sans troubles cognitifs, vivant à domicile. Cet accueil non médicalisé et sans visée thérapeutique, propose des activités variées et adaptées aux capacités de chacun : jeux de société, cuisine, lecture, jardinage, chant, musique, promenade, médiation animale, etc…. Dans un esprit convivial, ces animations sont propices aux échanges et aux liens sociaux.
L’encadrement est assuré par un professionnel expérimenté ayant un rôle d’accueil, d’animation et de coordination de la structure. Il est assisté de bénévoles formés (intervenant en soutien des professionnels uniquement).
Aides & services
L’Association Ti Bihan Kloar propose une offre de répit pour les aidants grâce à un accueil ponctuel et à la demande des personnes qu’ils accompagnent.
Les locaux spécialement aménagés à la Maison des Associations de Saint- Jacques à Clohars‑Carnoët créent une ambiance familiale. Les personnes aidées y sont accueillies par des professionnels qualifiés et bienveillants, et des bénévoles formés et accueillants pour des activités adaptées à leurs envies et leurs capacités.
La Halte-Répit est ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h. L’accueil de la personne aidée peut être ponctuel ou régulier selon les besoins de l’aidant, sans obligation de fréquence, mais sur inscription.
L’admission dans la structure se fait après un entretien préalable entre le ou les professionnels et le binôme aidant/aidé. Cet entretien permet de présenter la structure et son fonctionnement et d’évaluer les situations personnelles (degré d’autonomie, capacités d’adaptation, goûts et affinités…) afin d’adapter l’accueil à chacun et d’harmoniser au mieux les groupes