L’accueil de jour représente un espace convivial et accueillant.
C’est un lieu de rencontre, d’écoute, de socialisation, d’expression partagée, de réalisation personnelle à travers différentes activités : culturelle, bien-être, sport, environnement, …
Toutes ces activités sont coconstruites avec les personnes, avec des partenaires, des intervenants extérieurs. Elles se déroulent sur site ou ailleurs.
L’accueil de jour ne dispose pas de personnel médical, ni paramédical. Toutefois, les soins peuvent être réalisés par des services extérieurs (cabinet infirmier).
4 places sur un agrément de 14
- Libérer du temps pour l'aidant
- Permettre à la personne aidée de sortir de la cellule familiale
- Trouver des professionnels pour prendre soin de son proche
PORTé par Pôle Kerlivet de l'association APF France Handicap
Le Pôle Kerlivet de l’association APF France handicap situé à Brest articule une offre de service au service du parcours des personnes en situation de handicap.
- EAM Kerlivet (Établissement d’Accueil Médicalisé) pour 31 résidents, dont 2 places en Accueil temporaire.
- EANM Kerlivian (Établissement d’Accueil Non Médicalisé) pour 10 résidents, dont 4 places en accueil temporaire.
- AJ Kerli’deiz (Accueil de jour) agréé pour accueillir 14 personnes par jour.
- Pôle ressource expert(Service Info/Conseils), apporte une prestation ponctuelle, experte, limitée dans le temps à des personnes se trouvant momentanément dans une difficulté d’accès ou de maintien de droits spécifiques (législatifs et juridiques), en demande d’informations, d’explications, sur des dispositifs utiles pour l’organisation de leur vie à domicile ou dans le cadre de l’insertion professionnelle, en demande de conseils sur des aspects techniques (matériels, aides techniques, logement).
SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale), qui se décline ainsi :
- SAVS HM (Handicap moteur) capacité autorisée de 122 places, interventions sur l’ensemble du Finistère.
- SAVS PHV (Personnes handicapées vieillissantes), autorisé pour 15 places, interventions sur deux territoires d’action sociale, Landerneau-Crozon et Quimper-Pleyben-Châteaulin.
- SAVS DYS (Personnes présentant des troubles sévères des apprentissages « TSA »), capacité autorisée de 20 places, intervention sur le Finistère.
- SAVS HG renforcé (Habitat groupé) 24h/24, 7j/7, 365jours/365, capacité autorisée de 10 places à Brest.
- SAVS HG classique, capacité autorisée de 4 places à Brest.
- Porteur du Projet Partagé (3P) Forfait Habitat inclusif pour 6 habitants des quartiers de Brest Centre et Brest Europe qui partagent un Projet de vie sociale et partagée.
- SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social Adultes Handicapés), avec :
- SAMSAH HM, SAMSAH Handicap moteur autorisé pour 10 places, interventions sur l’ensemble du Finistère.
- SAMSAH HR, SAMSAH Handicaps rares autorisé pour 2 places et mission d’appui, interventions sur l’ensemble du Finistère.
Le Pôle Kerlivet APF France handicap représente une plateforme qui dispose d’une palette d’offres de service intégrées et décloisonnées pour soutenir la personne concernée, dans une logique de parcours de vie.
Le Pôle Kerlivet présente à chaque personne accompagnée la possibilité d’accéder, éventuellement successivement, à ces différentes prestations. La réponse n’est ni une structure, ni un service, mais un dispositif modulaire suffisamment souple pour combiner plusieurs accompagnements médico-sociaux (pluri-associatifs), sanitaires, éducatifs, du droit commun, etc., en approche séquentiel, partiel, temporaire ou permanente, en fonction des besoins de la personne concernée et de ses proches.
Les projets sont développés dans une logique de gradation de la réponse. Nous tendons également vers le principe de subsidiarité, qui consiste à proposer un accompagnement (une prestation) dans le milieu ordinaire en priorité et, à défaut, dans le milieu le moins spécialisé possible.
Plus d’informations