L’accueil temporaire à domicile consiste à relayer les parents, la famille d’un jeune en situation de handicap (quel que soit le type de handicap) afin qu’ils puissent souffler, prendre du temps pour eux, pour leur couple ou pour leurs autres enfants.
L’accompagnement temporaire à domicile peut être proposé ponctuellement ou régulièrement selon les besoins des familles. Il peut aussi être un mode de transition vers un accueil temporaire en structure.
Il permet l’intervention d’un professionnel de l’équipe relais du Petit Chêne au domicile de l’enfant, pour prendre le relais des aidants, soit sur :
- Un créneau de 2 heures
- Une demi-journée (3,5 heures)
- Eventuellement d’une journée complète (7 heures)
L’équipe relais intervient auprès des jeunes résidants dans un périmètre de 40 kms autour de Saint-Evarzec.
- Libérer du temps pour l'aidant
- Permettre à la personne aidée de sortir de la cellule familiale
- Trouver des professionnels pour prendre soin de son proche
PORTé par GCSMS Le Petit Chêne
Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) Le Petit Chêne, constitué pour répondre, en 2021, à un appel à projet d’accueil temporaire pour enfants et jeunes de 6 à 20 ans, a été marqué par une volonté de construire, à plusieurs associations, un groupement dans une vraie démarche de coopération et d’enrichissement mutuel.
Les associations concernées sont la Ferme de Tobie, Les Papillons blancs du Finistère, TSA Finistère, et Loisirs Pluriels. Cette coopération a pour but de mutualiser des expertises dans le respect des savoirs faire des uns et des autres, qu’ils soient organisme gestionnaire important ou associations de bénévoles tout en appliquant des règles du jeu co-construites, respectées et transparentes, le tout dans un fonctionnement démocratique (un membre = une voix).
La réponse à cet appel à projet a permis de confronter des idées plurielles et parfois divergentes qui ont donné lieu non, pas à un compromis fade, mais à un projet fort et pertinent : la maison d’accueil temporaire Le Petit Chêne.
La maison d’accueil temporaire Le Petit Chêne s’intègre dans un dispositif de répit modulaire et innovant visant à apporter une bouffée d’oxygène aux enfants et à leurs familles concernées par le handicap en associant les professionnels du territoire. La volonté des membres partenaires est d’apporter une réponse souple, diverse et adaptée aux besoins et aux demandes de répit des familles en reconnaissant la singularité de chaque enfant ou de chaque jeune. Le respect de ce concept de biodiversité dans l’accueil des enfants en situation de handicap et de leurs familles se retrouve également dans le principe de co-construction du GCSMS Le Petit Chêne.
Le GCSMS Le Petit Chêne fait partie intégrante du Dispositif de Répit Ty Chêne, associé à la Ferme De Tobie qui offre également des séjours parents-enfants dans un gîte et des familles de parrainage. La Ferme de Tobie propose une autre modalité de répit pour les familles ayant des enfants en situation de handicap.
Plus d’informations