Découvrez les aides et services
trouvez les aides et services
Modalités financières La fréquentation de la personne implique une participation financière (similaire à une participation à l’ADJ) à hauteur de 2/3 du forfait hospitalier pour un accueil de 7h. Le montant sera divisé par 2 pour un accueil de 3,5h. La facturation ne sera pas proratisée au-delà de la demi-journée.
Public visé Pour les aidants et les aidés - De 20 à 60 ans
Contact Secrétariat du pôle KERAMAN
Adresse 24 avenue de Limerick, 29000 QUIMPER

Dans la perspective d’une société inclusive et solidaire et de la promotion de l’autodétermination et du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap, le pôle Keraman a enrichi son offre de service depuis mai 2022 avec la plateforme de répit et d’accompagnement à la vie sociale, une expérimentation autorisée par le Conseil départemental sur 5 ans.

Le périmètre d’intervention se situe sur l’agglomération de Quimper, mais une réponse au-delà de Quimper (maximum 10 kilomètres) pourra être étudiée.

Dans une logique de subsidiarité et de manière expérimentale sur 5 ans, le pôle KERAMAN par la mise en œuvre de la plateforme de répit et d’accompagnement à la vie sociale, propose, une palette de prestations, modulables, séquentielles, en lien avec des demandes de répit, de rupture de l’isolement ou de soutien à la vie sociale pour des personnes vivant à domicile.

Les prestations pourront se concrétiser par un accueil séquentiel en soirée au foyer de vie, un repas au foyer de vie, du répit pour les aidants par un relai à domicile, des activités sociales et culturelles sur des horaires atypiques, de l’aide dans les activités de la vie quotidienne directement en lien avec les activités de vie sociale.

Cette « plateforme de répit et d’accompagnement à la vie sociale », se propose ainsi, en complémentarité de l’accueil en journée, d’articuler deux modalités :

- Le dispositif accueil de soirée en semaine, 210 jours par an, du lundi au jeudi, de 17h à 21h.

- Le dispositif VSD, 365 jours par an, le Vendredi, le Samedi et le Dimanche, de 17h à 00h. 

Cette perspective s’envisage comme une passerelle à géométrie variable (dans le sens de réponses singulières, modulables et séquentielles) qui va permettre aux personnes concernées de renforcer et de sécuriser leur projet de vie. L’objectif est de proposer, dans une logique de subsidiarité, une réponse à des besoins et attentes des personnes qui, aujourd’hui, non couverts ni par le secteur spécialisé, ni par le droit commun, mettent régulièrement en fragilité le parcours de personnes vivant à domicile.

Comment accéder à la plateforme ?  

Les demandes sont à adresser au secrétariat du pôle (foyer.quimper@apf.asso.fr ou au 02.98.65.11.11). Ces demandes sont ensuite étudiées par la coordinatrice de parcours qui prend contact directement avec les personnes pour organiser un premier contact (au pôle ou à domicile) et envisager l’accès à une ou plusieurs prestations.

Vidéo : Présentation pôle Keraman

Objectifs
  • Permettre à la personne aidée de sortir de la cellule familiale
  • Trouver des professionnels pour prendre soin de son proche

PORTé par Pôle KERAMAN de l'association APF France Handicap

Le Pôle KERAMAN de l’association APFF handicap situé à Quimper articule son offre de service autour d’un foyer de vie (20 places), d’un accueil de jour (10 places) et d’un SAVS Habitat groupé (13 places) et d’une plateforme d’accompagnement à la vie sociale.  

Positionné comme une ressource sur son territoire, le pôle KERAMAN s’inscrit en complément de l’offre du droit commun et du secteur spécialisé du secteur à domicile. Il déploie l’accompagnement « au-delà des murs » dans un cadre institutionnel rénové et toujours plus en lien avec les besoins des personnes et ce, dans une visée de soutien des projets de vie à domicile des personnes concernées.  

Il est situé à 2,5 kilomètres du centre-ville, dans le quartier du BRADEN, dans l’agglomération quimpéroise, au sein d’une zone d’habitat et en proximité de petits commerces.

Plus d’informations
Adresse de l'association

24 avenue de Limerick ,
29000 QUIMPER

Contact

Delphine VALLERIE, directrice du Pôle Keraman

L'association propose également

Echanger sur son rôle d’aidants

Logement d’expérimentation à la vie autonome du SAVS Habitat groupé

Je suis intéressé
Dispositif porté par : Solida'Cité Piloté par : Les genêts d'or