Découvrez les aides et services
trouvez les aides et services
Modalités financières Se référer aux modalités financières pour du répit en dehors du domicile
Public visé Pour les aidants et les aidés - De 20 à 60 ans
Contact Myriam LE BORGNE
Adresse 7, Avenue Georges Pompidou , 29490 GUIPAVAS

Exclusivement dédié à l‘hébergement temporaire et d’une capacité de 24 places, le service s’adresse à des personnes de plus de 20 ans (sauf accord dérogatoire) bénéficiant d’une reconnaissance de handicap par la CDAPH.

La Maison de Kerellec s'organise sur un mode continu ou séquentiel, pour une durée limitée à 90 jours sur 12 mois. Ouvert en permanence, l'établissement vise :

- à organiser pour l’intéressé et /ou l’entourage des périodes de répit

- à maintenir les acquis et l’autonomie de la personne accueillie et faciliter ou préserver son intégration sociale.

- et, de plus en plus souvent à éviter les ruptures de parcours, en lien avec le PCPE notamment (RAPT, GOS et PAG).

La demande d’admission est étudiée à partir de la réception du dossier de demande de séjour et d’une visite de présentation. L’admission est envisagée à partir du projet de la personne et des moyens dont dispose la structure pour y répondre. Lorsque l’accueil est validé, un contrat de séjour est établi entre les différentes parties et un avenant au contrat stipule l’objectif personnalisé du séjour.

Objectifs
  • Libérer du temps pour l'aidant
  • Permettre à la personne aidée de sortir de la cellule familiale
  • Se ressourcer pour mieux reprendre le quotidien d’aidant
  • Trouver des professionnels pour prendre soin de son proche

PORTé par Association Don Bosco

Le Pôle Actions Médico-Sociales de l’association Don Bosco regroupe l’ensemble des établissements et services accompagnant des personnes en situation de handicap.

Le Pôle est composé de 8 établissements et de 4 services, répartis sur le territoire nord-finistérien.

Le secteur enfant :

- L'IME-EEAP de Kerlaouen : accueil de 56 enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap (polyhandicap, troubles envahissants du développement, troubles du spectre de l’autisme).

Les établissements du secteur adulte

- Stergann – La Roche-Maurice : dispose de 28 places d’EAM et 35 places MAS (dont 5 places Tout Modes d’Accueil et d’Accompagnement pour de l’hébergement temporaire et/ou de l’accueil de jour)

- Keraoul – La Roche-Maurice : accueil de 57 adultes présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, avec des troubles associés (troubles psychiques, sensoriels, moteurs…). Il dispose de 31 places d’EANM, 10 places d’EAM et 12 places d’accueil de jour.

- Kervallon - Brest : accueil de 46 adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, maladie psychique, troubles autistiques). Il dispose de 36 places d’EANM ; 10 places d’EAM et propose également de l’accueil de jour. 

- La Maison des 3 lacs – St Renan : accueil 40 adultes en hébergement permanent. Il dispose de 20 places d’EANM ; 20 places d’EAM et propose également de l’accueil de jour. 

- Pen Ar C’Hoat - Guilers : accueil de 44 adultes en situation de handicap (troubles psychiques, déficience intellectuelle et polyhandicap). Il dispose de 34 places d’EANM ; 10 places de d’EAM et propose également de l’accueil de jour.

- La résidence Amezeg - Landerneau : accueil de 32 personnes avec une orientation EANM et propose également de l’accueil de jour. 

- La Maison de Kerellec - Guipavas : dispose de 20 places d’EANM et 4 places d’EAM, réservées aux séjours temporaires. Il propose également de l’accueil de jour.

- Les 16 places d'accueils de jour sont répartis comme suit : 12 places au Foyer de Kéraoul et 4 places répartis sur l’ensemble des EANM du Pôle AMS. 

Les services en milieu ouvert : 

- Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) : agréé pour 91 places, il propose un accompagnement social aux personnes en situation de handicap psychique pour favoriser leur autonomie et la réalisation de leur projet de vie. 

- Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) : agréé pour 27 places, il propose un accompagnement médico-social aux personnes en situation de handicap psychique, pouvant présenter des comorbidités ou troubles associés, pour favoriser leur autonomie et la réalisation de leur projet de vie. 

- Service d’Interprétariat et d’Accompagnement à la Vie Sociale LSF 29 (SIAVS) : agréé pour 35 places, il propose un accompagnement social et un service d’interprétariat en langue des signes française pour favoriser l’autonomie des personnes sourdes signante et la réalisation de leur projet de vie. 

- Service d’Accompagnement à la Vie Sociale ELAN : agréé pour 21 places, il accompagne les jeunes dont l’âge, la situation ou le projet les amènent à vivre une période de fragilisation avec un risque de rupture. L’équipe de l’ELAN intervient sur la période charnière d’entrée dans l’âge adulte et plus spécifiquement auprès des jeunes âgés de plus de 20 ans maintenus en établissement au titre de l’amendement Creton ou des jeunes de plus de 18 ans relevant de l’Aide Sociale à l’enfance et bénéficiant d’une reconnaissance handicap. Le service accompagne ces jeunes en amont, pendant et en aval de la période de transition vers l’âge adulte. En coopération étroite avec les différents partenaires impliqués dans la situation du jeune (structures, famille, soin…), les professionnels du SAVS ELAN apportent un soutien dans la concrétisation et la réalisation des projets de vie des jeunes et les accompagnent, entre autre, dans l’expérimentation et l’essai de solutions alternatives.

Plus d’informations
Adresse de l'association

Parc d'Innovation de Mescoat ,
29800 LANDERNEAU

Contact

Anne GUEMAS, directrice du Pôle Action Médico-Social

Dispositif porté par : Solida'Cité Piloté par : Les genêts d'or